Les chaires de recherche

La constitution de chaires de recherche est l’une des missions essentielles assignées à la Fondation. Elles visent à faire progresser significativement l’étude d’une thématique de recherche donnée, grâce à la mise en place de synergies avec des partenaires extérieurs à l’Université, notamment dans le secteur privé. En lien avec ceux-ci, l’objectif fondamental de chaque chaire est de générer des dynamiques, créer de l'interactivité entre l’Université et le monde économique et développer des pôles d'intérêts communs. Des moyens financiers accrus pourront ainsi être mis au service de projets de recherche dédiés et ce, en conjuguant plusieurs dispositifs fiscaux (mécénat, crédit impôt recherche, etc.). Les chaires visent également à permettre d’accueillir des professeurs invités ou encore à financer des doctorants ou des post-doctorants.

Les premières chaires portées par l'Université de Nanterre s’inscrivent dans quatre thématiques majeures de la société contemporaine :

Mis Ă  jour le 21 juin 2016