• Bourse (International),

Bourse "Immersion semester". Une nouvelle collaboration entre la Fondation de l'Université et la Terra Fondation for American Art

Publié le 27 novembre 2018 Mis à jour le 4 décembre 2018

Après le succès du premier programme de bourse d’enseignement de 4500$, initié en 2016/2017 et reconduit en 2017/2018, pour la création d’un séminaire d’histoire de l’art américain à l’Université Paris Nanterre, la TERRA FOUNDATION FOR AMERICAN ART poursuit sa collaboration avec la Fondation de l’Université dans le cadre du programme Terra Immersion semester.

Date(s)

du 1 janvier 2019 au 30 juin 2019

La première lauréate de la bourse "Immersion semester" rejoindra "UPENN" l'Université de Pennsylvanie au second semestre 2018/2019

"Terra Immersion semester"

Bourse annuelle d’un montant de 22.200 dollars destinée à un étudiant (doctorant ou, exceptionnellement, M2) de l'université Paris Nanterre pour un semestre dans une université américaine prestigieuse, accueilli par le professeur référent partenaire, puis un mois dans plusieurs musées pour se familiariser avec les collections. Le programme débutera à  partir de 2018. La bourse couvrira les frais de déplacement, d’assurance, de visa etc… et l’université américaine partenaire – qui perçevra 2.500 dollars du montant de la bourse pour ses charges administratives – exonère l'étudiant de l'université Paris Nanterre des frais d’inscription. Intérêt pédagogique : pour un étudiant en début de doctorat, ce seront des conditions exceptionnelles d’études qui ouvriront des possibilités de sources, de méthodologie, de recherche. L’approfondissement de la connaissance du sujet lui permettra de nouer des liens à long terme avec les collègues américains. Ce programme peut nous permettre d’attirer des doctorants en histoire de l’art américain ou comparatistes. Il permet encore une fois d’ouvrir des collaborations internationales pour le HAR.

Partenaires :

Mis à jour le 04 décembre 2018