• Conférence/Rencontre/Débat (recherche),

[FONDATION UPN] Ecole de printemps 2019 "L'oeuvre et ses lieux"

Publié le 6 février 2019 Mis à jour le 10 mai 2019

La XVIIe École de printemps d’histoire de l’art organisée par le Réseau international de formation en histoire de l’art se déroulera à l’Université de Montréal du 13 au 17 mai 2019, sur le thème « L’œuvre et ses lieux ». Cet événement d’une semaine permettra aux étudiants en master, doctorants et post-doctorants d’origines disciplinaires diverses, issus des institutions partenaires, d’échanger sur leurs travaux, de partager leurs recherches, de nouer des contacts avec des chercheuses et chercheurs, jeunes ou confirmés.

Date(s)

du 13 mai 2019 au 17 mai 2019

Le thème : L’œuvre et ses lieux

Dans le cadre de sa XVIIe édition, l’École doctorale du RIFHA invite ses partenaires à une réflexion sur les rapports qui articulent les œuvres aux lieux physiques, matériels et institutionnels qui les accueillent. Évitant le champ déjà vaste de la représentation des lieux (scénographies, cartographies, paysages, théories et jeux de perspective), la programmation scientifique mettra plutôt l’accent sur diverses formes d’inflexion, voire de détermination de l’œuvre par le lieu, de même que sur les transformations de la perception et des usages d’un lieu générées par des insertions, implantations ou intrusions artistiques.
De telles prises en compte ont une longue histoire, depuis l’utilisation opportuniste du relief pariétal dans la création des motifs de l’art rupestre jusqu’à l’art public contemporain. De la surface matérielle aux résonances historiques et symboliques des sites d’implantation, elles soulèvent l’extension considérable de ce qui peut être considéré comme le lieu de l’œuvre et appellent à nuancer les diverses modalités selon lesquelles s’engagent de telles rencontres entre les deux termes.


Organisateurs      

    Johanne Lamoureux
    Denis Ribouillault

Coordonnateur

    Diogo Rodrigues de Barros

Candidature

Les doctorant.es et post-doctorant.es souhaitant participer sont prié.es de soumettre un projet de communication de 15 minutes, accompagné d'un court CV. Les propositions ne doivent pas faire plus de 1800 caractères, ou 300 mots, et peuvent être rédigées en allemand, en anglais, en français ou en italien. Elles doivent être soumises en format Word, et doivent comporter le nom de la candidate ou du candidat, ses adresses (électronique et postale), l'établissement et le pays dont elle ou il dépend. La proposition et le CV doivent être joints en un seul document dans un courriel (nom de fichier : Proposition_Prénom_Nom abrégé de l’institution, exemple : Proposition_Louis_Marin_Univ-Paris-Nanterre). La ligne « sujet » doit préciser le nom du candidat, le pays dans lequel il est inscrit et sous lequel des 6 sous-thèmes du programme la proposition doit être rangée.

Les courriels sont à adresser à edp2019montreal @ gmail.com avant le 20 février 2019.
L’annonce de la sélection des participants sera diffusée dans les semaines qui suivront, avant la fin du mois de mars 2019.

Nota bene: dans les deux semaines suivant l’acceptation de leur proposition, les participants devront en soumettre une traduction dans une autre des langues officielles du Réseau international (allemand, anglais, français, italien). Un mois avant le début de l’École, ils devront en outre envoyer aux organisateurs le texte complet de leur communication, ainsi que leur présentation Powerpoint. Étant donné que les participants font leur communication dans leur langue maternelle, la maîtrise des autres langues est indispensable. Les participants des pays latins doivent maîtriser au moins d’une façon passive l’anglais ou l’allemand, et ceux des pays anglophones ou germanophones le français ou l’italien.
  • Pour plus d'informations sur les éditions précédentes de cette école de printemps : www.proartibus.org

Mis à jour le 10 mai 2019