La fondation en action

La constitution de chaires de recherche est l’une des missions essentielles assignées à la Fondation. Elles visent à faire progresser significativement l’étude d’une thématique de recherche donnée, grâce à la mise en place de synergies avec des partenaires extérieurs à l’Université, notamment dans le secteur privé. En lien avec ceux-ci, l’objectif fondamental de chaque chaire est de générer des dynamiques, créer de l'interactivité entre l’Université et le monde économique et développer des pôles d'intérêts communs. Des moyens financiers accrus pourront ainsi être mis au service de projets de recherche dédiés et ce, en conjuguant plusieurs dispositifs fiscaux (mécénat, crédit impôt recherche, etc.). Les chaires visent également à permettre d’accueillir des professeurs invités ou encore à financer des doctorants ou des post-doctorants.

Outre le développement de la recherche en partenariat, la Fondation met en œuvre les moyens d’actions suivants :

· Octroi de bourse d’études et prix notamment à des étudiants et personnels enseignants et chercheurs, tant français qu’étrangers ;
· Soutien aux projets de recherche , initiatives de recherche et de formation ;
· Soutien à l’enseignement à distance et à l’ENT de l’Université Paris Nanterre ;
·
Contribution à la mobilité internationale notamment des étudiants et personnels ;
· Développement d’actions spécifiques destinées à améliorer l’accès à l’Université Paris Nanterre ;
· Construction, rénovation ou aménagement tant mobilier qu’immobilier des locaux, laboratoires et équipements ;
· Vente de tout bien issu notamment de dons et legs attribués à la Fondation dans le respect des conditions des legs et des dons;
· Promotion du réseau des anciens élèves de l’Université Paris Nanterre.

Les chaires de recherche

La structuration d’axes de recherche portés par la Fondation s’inscrit au sein de quatre grands portails thématiques déclinant chaires, programmes ou projets de recherche autour de sujets majeurs de la société contemporaine.

1. Culture – Patrimoine
2. Sport, Bien-être, Santé
3. Entreprises du futur, Innovation, Travail de demain
4. Droit, (In)égalités, discriminations

Vous souhaitez développer un projet de recherche dans le cadre d’une chaire de la Fondation ? Une thématique « ouverte » est réservée à tout projet ne s’inscrivant pas dans le cadre des quatre portails. Téléchargez la fiche-projet à remplir. Elle sera ensuite proposée pour validation du Conseil d’administration de la Fondation.

Mis à jour le 28 novembre 2018