PORTAIL SPORT , BIEN-ÊTRE, SANTÉ

Chaire Sport, Bien-être Santé

La présence de sportifs de haut niveau à l’Université, les équipements de qualité présents sur notre campus, les recherches sur le sport menées avec la prestigieuse chaire de lutte contre le dopage de l'Unesco, l’intérêt social, politique et médiatique suscité par les récents JO, la perspective des jeux olympiques d'été à Tokyo en 2020 et plus encore ceux de Paris en 2024 créent un contexte particulièrement favorable à la création et au développement de cette chaire qui permettrait, en outre, l’accompagnement de nos 11 sportifs de haut niveau et de nos 3 athlètes handisports et pouvant accueillir le financement :

- de bourses permettant de concilier la poursuite d’études universitaires et l’entraînement sportif de haut niveau et d’anticiper les reconversions ultérieures de nos sportifs (objectif de double réussite professionnelle et sportive),

- de recherches scientifiques faisant se rencontrer les préoccupations portées par nos laboratoires et celles des entreprises - du territoire ou au niveau national - : recherches sur l’entrainement sportif, la performance, le management sportif, les techniques d’apprentissage, la lutte contre le dopage, l’éthique, etc… Des projets de recherches interdisciplinaires pourraient ainsi voir le jour et s’accompagner de financement de doctorants.

- de contribuer à la restauration des infrastructures sportives de l’Université, au remplacement du matériel ou à l'acquisition de nouveaux équipements. Certaines entreprises ont d’ailleurs déjà manifesté leur intérêt en ce sens. Soutenir le sport, les actions favorables à la santé sociale et publique ont toujours été au cœur des actions de mécénat des entreprises faisant écho à des valeurs partagées (dépassement de soi, notion de défi et de challenge, parcours de réussite, soutien de la jeunesse, dynamisme, engagement sur la préservation de la santé, …).

M. José Esteban

Professeur de Sciences et techniques des activités physiques et sportives

Les autres portails

Mis à jour le 05 décembre 2018