Réseau des anciens étudiants de l’Université Paris Nanterre

« Nanterre Alumni » les anciens étudiants au cœur du rayonnement de l’Université

Le 5 novembre 1963 était posée une première pierre qui marquait le début de la construction, sur le site de Nanterre, d'une nouvelle faculté des lettres et sciences humaines. Moins d'un an plus tard, le 2 novembre 1964, les bâtiments A, B et un restaurant universitaire étaient ouverts, permettant d'accueillir une administration, des équipes enseignantes, et les premiers étudiants, de niveau propédeutique. Voici donc cinquante quatre ans naissait à Nanterre un complexe universitaire qui allait s'enrichir en 1967 d'une faculté de droit, et devenir en 1970 une université de plein exercice.

C'est ainsi qu'une faculté destinée à désengorger la Sorbonne, implantée de façon improbable dans un ancien camp militaire, et voisinant avec des bidonvilles sur des terrains boueux à l'époque très mal desservis, est devenue en quelques années une université de premier rang et mondialement connue, non seulement par le nombre de ses formations et de ses étudiants, mais surtout par la qualité de ses enseignants et de ses chercheurs, et la liberté intellectuelle et politique qui y a régné, notamment dans ses premières années, au point de déclencher, le 22 mars 1968, le plus grand mouvement social qu'ait jamais connu la France.

Faire œuvre de mémoire pour mieux comprendre ce que nous sommes, affermir ce que nous aspirons à réaliser en ressaisissant ce qui nous a caractérisé, nous appuyer sur notre héritage intellectuel et culturel pour réaffirmer des valeurs fondamentales communes, dessiner enfin, dans cette continuité, les objectifs nouveaux de Nanterre pour le demi-siècle à venir, voilà bien à mon sens l'enjeu de cette année-anniversaire.

Jean-François Balaudé
Président de l’Université Paris Nanterre

NANTERRE ALUMNI

Anciennes et anciens étudiant.e.s et parents d’étudiant.e.s de l’Université, particuliers ou sociétés, «Nanterre» votre université, vous a formé.e.s et accompagné.e.s pendant plusieurs années. Aujourd’hui vous souhaitez manifester votre soutien aux nouvelles générations d’étudiants de Nanterre, nous vous proposons de rejoindre la communauté d’une université unique intégrée à la mémoire collective française. Parce que vous y avez étudié ; parce que vos enfants y étudient ; parce que votre parcours personnel ou professionnel a du lien avec l’université de Nanterre, son histoire, ses valeurs, rejoignez la communauté des générations d’étudiants qui ont « Nanterre » en partage !

Historique de l'université

Mis à jour le 04 décembre 2018